Partenaires institutionnels

Merci! Merci!
Nous tenons à remercier tous les partenaires institutionnels pour leur soutien. Merci!
Université Paul Sabatier Université Paul Sabatier
Issue de l’ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l’université Toulouse III – Paul Sabatier est née officiellement en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. Elle se situe aujourd’hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité des laboratoires et des formations qu’elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. L’université Toulouse III – Paul Sabatier en chiffres (2014 – 2015) : 30 887 étudiants, 16 mentions de licence, 54 licences professionnelles, 14 spécialités de DUT, 23 mentions de masters déclinés en 91 spécialités. La recherche : 86 structures de recherche (dont 40 unités mixtes), 12 thématiques interdisciplinaires de recherche, 11 écoles doctorales, 1708 doctorants inscrits, 392 théses soutenues.
Université Fédérale de Toulouse Université Fédérale de Toulouse
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées regroupe aujourd'hui 14 établissements (universités, écoles d'ingénieurs, écoles spécialisées) et vise à inscrire le site universitaire Toulouse Midi-Pyrénées au meilleur niveau européen et international. L'Université de Toulouse favorise et développe des projets coopératifs et de mutualisation dans tous les domaines de la vie universitaire : formation, écoles doctorales, recherche, valorisation, relations internationales, documentation, vie étudiante, ...
CNRS CNRS
le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.
INP Toulouse INP Toulouse
Université originale dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’INP Toulouse regroupe 7 Grandes Ecoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie… sont autant de domaines dans lesquels l’INP Toulouse dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international.
INSA Toulouse INSA Toulouse
Avec près de 14 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau. Son enseignement, en lien avec les avancées scientifiques les plus récentes, s’appuie fortement sur l’activité de laboratoires de recherche de premier plan, soutenus par de grands groupes industriels, dans le domaine des nouveaux matériaux pour l’aéronautique par exemple, des technologies de préservation de l’environnement ou des nano-objets.
LAAS LAAS
Labélisé institut Carnot depuis 2006, le LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) est l’un des grands laboratoires de recherche des instituts INS2I et INSIS du CNRS.
LPCNO LPCNO
Le Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) étudie les systèmes concernant les nanoparticules semi-conductrices ou métalliques, les nanotubes, et plus récemment les biomolécules et brins d’ADN. Le LPCNO a ainsi une très forte expérience en spectroscopies optiques, nano-structuration, nano-magnétisme, mesures de transport, synthèse de nanoparticules, modélisation moléculaire.
CEMES CEMES
Le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales couvre un large éventail d’activités scientifiques visant à la fabrication, la compréhension, la modélisation et la manipulation de la matière à l’échelle atomique. Au CEMES, physiciens et chimistes inventent et fabriquent des matériaux, nanomatériaux et des molécules de propriétés spécifiques et désirées et les intégrent dans des dispositifs de démonstration.
LAPLACE LAPLACE
Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Université Paul Sabatier (UPS). Les recherches menées au LAPLACE, allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, se situent donc au cœur de ces préoccupations. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité.
Club des affiliés du LAAS-CNRS Club des affiliés du LAAS-CNRS
Le LAAS-CNRS a créé en 1990 un Club des Affiliés (Association loi 1901) qui est une structure d'intelligence scientifique et technologique au service des entreprises membres du Club.
NEXT NEXT
Créé à Toulouse en 2011, NEXT rassemble près de 450 personnes dont environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs. Ces physiciens et chimistes travaillent dans le domaine « Nano, mesures EXtrêmes et Théorie ». L’atout de NEXT est d’intégrer expérience et théorie, enseignement et recherche, créativité et innovation au sein d’une même dynamique. NEXT est composé de six laboratoires : - Le CEMES - Le LNCMI - Les quatre unités de recherche de la fédération IRSAMC : LCAR, LPCNO, LCPQ et LPT
GIP CNFM GIP CNFM
Le Groupement d'Intérêt Public pour la Coordination Nationale de la Formation en Micro et nanoélectronique (GIP CNFM) a été créé officiellement par arrêté du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et du Ministère de l'Education Nationale à la date du 20 février 2002. Ce GIP regroupe le réseau d'universités actives en enseignement et en recherche en microélectronique, microsystèmes, et nanotechnologies, et les industries du semiconducteur fédérées par l'ACSIEL (Alliance des Composants et Systèmes pour l'Industrie Electronique) et la FIEEC (Fédération des Industies Electrique, Electronique et de Communication).
ACSIEL ACSIEL
ACSIEL (Alliance des Composants et Systèmes pour l'Industrie Electronique) couvre une large palette de métiers et de nature d’entreprises. Il englobe à la fois des fabricants, des concepteurs, des chercheurs, des importateurs de composants et systèmes électroniques ainsi que des fabricants et fournisseurs d’outils de conceptions, de test de circuits et d’équipements spécifiques.
SEE SEE
La SEE, Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication, est une association scientifique et technique, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, active en France et dans les pays francophones. Elle a pour objectif de fédérer les personnes physiques et morales intéressées par les sciences et les techniques et par le progrès des théories, des pratiques et des applications dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, des technologies de l'information et de la communication, de l’aérospatial, de l’automatique, du transport, et des applications biomédicales.
IRT Saint Exupéry IRT Saint Exupéry
L'IRT (Institut de Recherche Technologique) Antoine de Saint Exupéry est un centre d'excellence de classe mondiale dans l'aéronautique, espace et systèmes embarqués.
EDSDM EDSDM
Ecole Doctorale des Sciences de la Matière à Toulouse. 15 laboratoires sont rattachés à cette école doctorale.
Ecole doctorale GEET Ecole doctorale GEET
Ecole doctorale du Génie Electrique, Electronique, Télécommunications : du système au nanosystème. Les doctorants sont formés par la recherche sur 7 spécialités touchant principalement aux Départements Scientifiques Sciences pour l’Ingénieur (SPI) et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et plus en marge au département Sciences du Vivant et de la Santé (Radio-Physique, Imagerie Médicale , thématiques transversales de type Bio-Inspirées présentes dans les Laboratoires (LAAS-LAPLACE-OLIMPES-INSERM).
Ecole doctorale EEATS Ecole doctorale EEATS
L'école doctorale EEATS (Électronique, Électrotechnique, Automatique et Traitement du Signal) est une école doctorale thématique de la région grenobloise (incluant Chambéry et Valence). Elle regroupe tous les doctorants du domaine de l' « Electrical Engineering ».
ED I2S ED I2S
L'Ecole doctorale Information Structures Systèmes (I2S) constitue un élément de pointe du pôle sciences de la région Languedoc Roussillon et offre un cadre pluridisciplinaire autour des sciences exactes pour des études doctorales. L'Ecole doctorale I2S rassemble tous les doctorants des sciences fondamentales liées au traitement de l'information, au développement de structures et de concepts théoriques, ou à l'étude et à la conception de systèmes de la région montpelliéraine. Elle est organisée en 7 spécialités doctorales : Biostatistique, Electronique, Informatique, Mathématiques et modélisation, Mécanique et génie civil, Physique, Systèmes automatiques et micro-électroniques.
Ecole doctorale EEA Ecole doctorale EEA
L’Ecole Doctorale EEA de Lyon est une des 17 Ecoles Doctorales thématiques rattachées aux établissements constituant l’Université de Lyon. Elle regroupe l’ensemble des laboratoires et des chercheurs dans le domaine de l’Electronique, l’Electrotechnique, l’Automatique et le traitement du signal de la place de Lyon. Elle s'appuie sur 7 laboratoires.
Ecolde Doctorale Matisse Ecolde Doctorale Matisse
L'école doctorale Matisse (MAthématiques Télécommunications Informatique Signal Système Électronique) est l'une des 6 écoles doctorales du collège doctoral de Rennes et l'une de 8 écoles doctorales du collège doctoral international de l'Université Européenne de Bretagne. Elle regroupe la formation doctorale dans le domaine des mathématiques et des STIC (Système de traitement des infractions constatées).
ED EOBE ED EOBE
L'école doctorale "Electrical, Optical, Bio - Physics and Engineering" (ED EOBE), créée en 2015) résulte de concertations et de réflexions de partenaires d’établissements co-porteurs et membres de l’UPSay (Université Paris-Sud, Supélec, ENS Cachan, IOGS, Ecole Polytechnique, …), d’une réflexion d’un positionnement pertinent par rapport aux départements de recherche et aux Schools de l’UPSay, et d’une volonté d’y structurer le domaine de l’ingénierie. Le projet est construit par restructuration principalement à partir des écoles doctorales STITS (ED 422) et SP (ED 285). - ED STITS :« Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes » (Université Paris-Sud/Supélec), - ED SP : « Sciences Pratiques » (ENS Cachan).
GDR SOC/SIP GDR SOC/SIP
Le Groupement de Recherche (GdR) SoC-SiP est une opération du CNRS dont la mission est l'animation large et sans frontière de la communauté des chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine des systèmes matériels-logiciels intégrés micro-nano électroniques : « System-On-Chip » et « System-In-Package » (« SoC-SiP »).
GDR SEEDS GDR SEEDS
Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d'Energie Electrique dans leur Dimension Sociétale) fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d'autres organismes de recherche); il entretient par ailleurs des liens étroits avec les communautés scientifiques concernées par les problématiques de la génération, de la distribution, de la transformation et de l'usage de l'énergie électrique ainsi que par les matériaux, méthodes et technologies qui concourent à la réalisation de dispositifs et systèmes électriques performants, sûrs et respectueux de l'environnement.
Personnes connectées : 1 Flux RSS